MP_STE 3.04

English Version



Documentation PDF mp_ste.pdf en anglais.

Comment fabriquer une vidéo avec des ordinateurs Atari?

Allez vers cette page détaillée sur le player et convertisseur de vidéos compatible avec les machines 68030 (TT/Falcon et compatibles) M_PLAYER



Version 3.04 (28/11/2023):
  • Carte Psound supportée!
  • Nombreuses corrections de bugs
  • Accessoire: plus stable et dialogue amélioré avec FORTH
  • Sauvegarde des analyses de palette
  • Boites GEM remplaçant les textes bruts à l'écran
  • Adaptation carte AlberTT sur MegaSTE
  • possibilité de créer des FLM indépendemment de la résolution en cours
  • conversion vers FLM sans affichage: adapté à d'autres machines que les STE

Voici une petite vidéo montrant les manipulations expliquées ci-dessous.

Avec les images et les textes, l'ensemble devrait être assez clair!

Le programme sert avant tout à lire des vidéos:



Boite d'introduction de MP_STE
Dans cette page nous allons lire une vidéo issue du monde PC (CAR_RACE.AVI) et voir les différentes manières d'en améliorer la lecture sur un simple STE 8MHz.
Voici la vidéo 256 couleurs que nous utiliserons.

Lisons d'abord le fichier AVI original



Voici les infos du fichier!

Un clic sur Set Sound permet de régler la sortie son. Le meilleur choix est bien sûr le son DMA Si vous n'en disposez pas (sur STF) choisissez de préférence une carte ou, en dernier lieu, le Yamaha.

Les performances sont très moyennes! Seulement 28% des images ont pu être affichées.

Accélérons avec une conversion en FLM



Rechargez le fichier AVI, et cliquez sur Turn to FLM, puis cliquez sur PLAY !.

Une boîte de sélection s'ouvre pour choisir le nom du fichier à créer. J'ai choisi de l'appeler RACEGREY.FLM car la conversion sera en niveaux de gris.

Version 2.91: une nouvelle boîte apparait, pour notre exemple cliquez sur Start Conversion, pour plus de détails c'est ici.

Version 3.00: pensez à cocher ST Low pour une animation couleur et ST High pour du monochrome!

La conversion est terminée, moins de 50 secondes pour transformer le fichier en un format adapté à l'Atari.



Chargez cette fois RACEGREY.FLM, remarquez que deux options sont grisées, elles sont devenues inutiles avec le FLM. Lancez la lecture avec PLAY !.

L'animation apparaît en niveaux de gris, extrêmement fluide!

Très bonnes performances avec un FLM, 15 images par seconde et 100% des images affichées.

Améliorons encore avec l'ajout de la couleur



Rechargez le fichier AVI, et cliquez sur 256-16 colors, puis cliquez sur PLAY !.

Ceci lance l'analyse de la palette de couleurs. On compte combien de couleurs différentes contient l'animation. En général, plus on s'approche de 256 moins la réduction sera bonne et plus ce nombre est faible, meilleure sera la réduction à 16 couleurs. Lorsque l'analyse est finie, appuyez sur une touche.

Rechargez encore le fichier AVI et cette fois cochez simultanément 256-16 colors et Turn to FLM. La conversion se fera en couleurs avec l'analyse qui vient d'être faite.

Choisissez le nom du fichier à créer. J'ai choisi RACECOLR.FLM. Validez. Vous remarquerez une pause plus ou moins longue entre "Loading Sound" et l'apparition de la première image. Ceci correspond à la compressionde la palette.

Une fois la conversion terminée, chargez RACECOLR.FLM. L'animation apparaît en couleurs, extrêmement fluide!

On n'obtient pas la qualité de la palette d'origine, mais l'essentiel est conservé.

Qu'en est-il du mode Monochrome?



Le fichier original se joue également avec des performances très moyennes, seules 24% des images sont affichées.

Un clic sur Turn to FLM va certainement améliorer les choses!

J'ai appelé le fichier créé RACEMONO.FLM. On remarquera que la conversion est plus longue en monochrome qu'en couleurs puisqu'il faut 1'25" pour en venir à bout.

Rechargez RACEMONO.FLM, lancez l'animation avec PLAY ! (remarquez qu'elle a doublé en taille).

L'animation apparaît tramée avec un filtre de Bayer, extrêmement fluide!

Fluidité maximale puisqu'on atteint les 15 images par seconde et 100% affichées.

Réductions son/image

Lors de la lecture, si le son n'entre pas en mémoire, MP_STE tente de le réduire selon ces deux critères:
  1. d'abord en passant le stéréo en mono
  2. ensuite en divisant la fréquence par 2, 4 ou 8.
Si ce cas ce présente, au lieu de la boîte simple "Loading sound..." vous verrez la boîte ci-contre avec les opérations réalisées pour réduire la taille des données.

Dans cet exemple, le son était déjà mono, mais sa fréquence a dû être divisée par 4.

Dans cet exemple, on choisit de ne prendre que 6 images sur 8. C'est à dire 75% des images d'origine.
Lors de la création d'un FLM à partir d'une animation AVI, MOV ou FLI/C, cette nouvelle boîte s'ouvre vous permettant de choisir:
  • le type d'animation à créer: monochrome pour ST High ou couleur pour ST Low
  • le taux d'images à garder par rapport à l'original (de 1/8=12,5% à 8/8=100%)
  • si le son doit être réduit pour tenir en mémoire
Ces deux options vous permettent d'obtenir un FLM sur mesure pour votre STE selon sa RAM et le débit de son disque.

Téléchargements


MP_STE Version 3.04 du player avec son fichier RSC.
CAR_RACE.AVI L'animation originale utilisée. L'image ne s'affiche pas sous VLC, j'ai dû reprendre Windows Media Player.
Sur Atari, elle est relue également en couleurs par M_Player sur TT/Falcon.
RACEGREY.FLM Le film en FLM et 16 niveaux de gris.
RACECOLR.FLM Le film en FLM et 16 couleurs.
RACEMONO.FLM Le film en monochrome, filtre de Bayer.




15 décembre 2007